Au cœur du vitrail des bâtisseurs
Où : 51100 Reims
Que se passe t'il ?
Dans le cadre du cinquantenaire des vitraux de Marc Chagall, venez découvrir leur histoire et celle du mécénat qui a permis leur création.
Dans le cadre du cinquantenaire des vitraux de Marc Chagall, venez découvrir leur histoire et celle du mécénat qui a permis leur création.
Réalisée par une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès.
Conditions accés : Rendez-vous devant la chapelle axiale où sont présentés les vitraux de Marc Chagall
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité : Handicap moteur
Crédit photo : © Ville de Reims
Source : OpenAgenda
Site :
La cathédrale de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique et berceau du sacre des rois de France, est l'un des tous premiers monuments inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il accueille, chaque année, un million de visiteurs.
Chef-d'œuvre de l'art gothique édifié à partir de 1211, elle a été endommagée pendant la Première Guerre mondiale. La cathédrale comporte de fait une prouesse architecturale du XXe siècle : une charpente en béton armé, élaborée par l’architecte Henri Deneux, ainsi qu’un ensemble de vitraux contemporains dessiné par Marc Chagall (1974) et Imi Knoebel (2011).
Quelques chiffres importants sur cet édifice cultuel :
- Les tours de la cathédrale de Reims comptent 249 marches
- Elles s'élèvent à 83 mètres de hauteur
- L'étage des rois se situe à 40 mètres de hauteur
- L'ange du clocher est perché à 87 mètres de hauteur
- Sur les 2302 statues, 58 statues de roi composent la façade
- La charpente, dont le volume s'élève à 2000 mètres cubes, pèse 1600 tonnes
Bus et tramway sur la place Myrron Herrick (200 m de la cathédrale)
Places de parking à proximité (dans la rue + parking cathédrale)
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 10h45, 11h00 à 11h45
Visite commentée Cathédrale Notre-Dame Reims Marne Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.