académie fondée au XVIIIe siècle
Moselle - Journées du patrimoine Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Décou...

Académie Nationale de Metz 20 En Nexirue, 57000 Metz - 57000 - Metz
Agenda > Moselle > Metz

académie fondée au XVIIIe siècle : Metz - Moselle - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Découvrez une académie fondée au XVIIIe siècle


Où : 57045 Metz

Que se passe t'il ?

Visite libre

Partez à la découverte de cette société savante.

Conditions accés :
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place

Accessibilité : Handicap moteur

Crédit photo : Hélène Bodin

Source : OpenAgenda

Catégories : Villes et Pays d'art et d'histoire

Site :

Créée en avril 1757, la Société d'étude des sciences et arts de la Ville de Metz se donne pour fondateur et protecteur, en 1759, le maréchal duc de Belle-Isle, gouverneur des Trois-Évêchés. En juillet 1760, le roi Louis XV lui accorde par lettres patentes le statut d'Académie, avec le titre de Société royale des sciences et des arts. Ses concours ont un grand impact : en seront lauréats Maximilien de Robespierre en 1784, l'abbé Grégoire en 1787. Supprimée, comme toutes ses semblables, en août 1793 par la Convention, elle renaît en 1819 sous la forme d'une Société académique des lettres, sciences et arts. Par ordonnance du 5 septembre 1828, Charles X lui octroie le titre d'Académie royale et la reconnaît comme établissement d'utilité publique.

Au cours du XIXe siècle, sa vocation s'affirme plus scientifique que littéraire. Le mathématicien Poncelet est un de ses membres les plus illustres. Dès 1823, l'Académie de Metz crée la tradition de la séance publique annuelle. Elle institue en 1826 des cours industriels publics gratuits pour la promotion des ouvriers. En 1870, l'Académie de Metz se replie sur elle-même, restant française par l'esprit et le cœur. Contrainte de se saborder en juillet 1914, l'Académie renaît triomphalement en 1919. Elle compte alors, parmi ses membres, le romancier Maurice Barrès. Elle connaîtra une nouvelle éclipse durant la seconde annexion de 1940 à 1944.

L'Académie possède une riche bibliothèque accueillant étudiants et chercheurs. L'Académie publie ses travaux dans des « Mémoires », à parution annuelle. Elle assure également depuis 1970 la préparation et la diffusion de la « Bibliographie lorraine » qui recense toutes les productions écrites concernant la Lorraine, depuis l'invention de l'imprimerie. L'Académie est membre de la Conférence Nationale des Académies des sciences, lettres et arts, sous l'égide de l'Institut de France.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 14h00 à 18h00

Visite libre Villes et Pays d'art et d'histoire Édifice scolaire et éducatif Académie Nationale de Metz Metz Moselle Grand Est
Horaires * académie fondée au XVIIIe siècle
Date : du 21 septembre 2024 au 21 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : académie fondée au XVIIIe siècle
57000 - Metz - Académie Nationale de Metz 20 En Nexirue, 57000 Metz
Contact :
Catégorie : académie fondée au XVIIIe siècle

Metz : Où dormir.



Metz : à voir, à faire.

PUCES DE LA MIRABELLE


Brocantes, antiquités, meubles, bibelots, objets de vitrine et curios... Plus de détails ...

SALON AGRIMAX


SALON AGRIMAX

AGRIMAX Sur 21.000 m2 couverts, 250 exposants et 27 000 visiteu... Plus de détails ...

Salon Auto Moto Classic Metz


Salon Auto Moto Classic Metz

Venez découvrir le salon Auto Moto Classic le rendez-vous des amateurs... Plus de détails ...

Feu d'artifice Feu d'artifice


Feu d'artifice Feu d'artifice

Feu d'artifice Feu d'artifice Agenda > Sortie > Fête > Feu d'artifice > 5... Plus de détails ...

Loto CALP


Loto Calp Principaux lots pour le loto du samedi ... Plus de détails ...

Metz, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Metz :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Moselle toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir