trésor religieux
Tarn - Journées du patrimoine Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : À la ...

Eglise Saint-Corneille Place de l'église, 81140 Puycelsi - 81140 - Puycelsi
Agenda > Tarn > Puycelsi

trésor religieux : Puycelsi - Tarn - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

À la découverte du trésor religieux de Puycelsi


Où : 81140 Puycelsi

Que se passe t'il ?

Ouverture de l'église Saint-Corneille pour les deux jours de visites libres.

Ouverture de l'église Saint-Corneille pour les deux jours de visites libres.

Conditions accés : Gratuit. Sans réservation. Des visites commentées seront organisées à 10h00 et 15h00 samedi et dimanche.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : ©RAYMOND Yves

Source : OpenAgenda

Catégories : Monument historique

Site :

Puycelsi fait partie de ces nombreux villages très anciens qui conservent leur part de mystère.

La première église fut construite au début de l’an 1000. Puycelsi a toujours été importante aux yeux des Seigneurs. L’abbaye Bénédictine d’Aurillac est venue jusqu’ici. Il peut donc y avoir eu sur ce lieu une église romane, ce qui expliquerait le style de certains chapiteaux, édifiée des le 11ème siècle quand les moines Bénédictins se sont installés sur le site de Puycelsi.

Deux cimetières entouraient l’église: un au sud, le cimetière d’Orient, qui fût supprimé avant le cimetière d’Occident auquel on accédait par la porte des morts. Ce dernier a été supprimé dans les années trente, il n’était plus utilisé depuis le début du 20ème siècle, le cimetière actuel en bas du village recevant les morts depuis cette époque.

A l’entrée à même le sol, la pierre d’un autel dont le souvenir se perd dans le nuit des temps. Au dessous de la porte, à gauche, une sculpture représente le cochon historique de la guerre de cent ans et à droite, les visages d’un homme et d’une femme.

La construction de l’église actuelle, de style gothique méridionale, à été réalisée en plusieurs étapes du XVe au XVIIe siècle. Les dimensions de l’église, montrent l’importance et la richesse du village à cette période.

La nef est longue de 35m, large de 16m avec une voute de 10,5m. Les arcs soutenant cette voûte reposent sur des piliers aux corniches finement ciselées, sculptées, représentant des figures humaines, des feuillages, des animaux, en particuliers des sangliers qui devaient pulluler à l’époque de la construction.

Les larges dalles du sol recouvrent une centaine de sépultures dont la liste des défunts se trouve à droite sur la porte d’entrée.

St Corneille a subi une importante restauration durant le 19ème siècle:

En entrant dans église, le regard est attiré vers le plafond: cette voûte d’un bleu profond, est décorée de feuilles d’acanthe, de scènes représentant les saints et des symboles de la vie du Christ. Bien que les signes de restauration soient évidents, on est frappé par les similitudes avec la voûte de la Cathédrale d’Albi.

Nous sommes ensuite en admiration devant l’immense retable occupant presque la totalité du fond du chœur. Ce retable du XVIIème siècle, classé en 1960 et restauré en 1986, est une vraie joie de composition flamboyante, décoré de feuillages, chérubins et guirlandes, typique d’époque de la contre réforme, à la fin des guerres de religion. Entièrement réalisé en bois peint, sculpté, doré. Encadré de colonnes surmontées de ceps de vigne, de grappes de raisin, il comprend trois tableaux : au centre le Christ donnant sa vie sur la croix ; à gauche St Corneille, 20ème successeur de St Pierre, et à droite, St Pierre.

Dans l’espace triangulaire qui surmonte la partie basse du retable, deux anges du XVIIe siècle encadrent une statue de la Vierge et de l’enfant Jésus, l’ensemble dominé par Dieu le Père bénissant le monde.

Au dessus du tableau central, cette inscription : « Sancta, sanctis, sicius, non sanctus, non accedit » (les réalités saintes sont faites pour ceux qui sont saints, si quelqu’un n’est pas saint, qu’il n’entre pas)

Deux tableaux encadrent le retable, représentant des martyrs : Sainte Apolline à droite mort au IIIe siècle, et Sainte Eulalie à gauche.

Séparant le nef du chœur, la table de communion du XVIIe siècle, de 12m de longue, en bois sculptée d’anges entourés de feuilles d’acanthe, classé au titre des Monuments Historiques, elle a été restaurée en 2012 grâce aux dons de l’association Restauration de Saint Corneille (ARC).

A l’intérieur du chœur, des stalles ; chacune d’elles comporte une miséricorde (tablettes d’appui qui permettaient aux prêtres un peu de confort lors des longues cérémonies) Sur la droite, un siège particulièrement décoré, réservé au prêtre officiant ou dignitaire religieux en visite.

Jusqu’en 1986 un autel se dressait devant le retable. Il a été enlevé pour la restauration de ce dernier, et n’a pas été remis. Un nouvel autel moderne, conçu et offert par un paroissien, fut installé et consacré en 2005, réalisé en bois de chêne local donné par une famille, il copie le style de la table de communion.

Sur les côtés latéraux nous trouvons six chapelles. La chapelle du baptistère avec des fonds baptismaux renferme le trésor : objets classés ou inscrits (statues de la piéta, ecce homo, vierge à l’enfant, St. Corneille, croix processionnelle, porte missel, ostensoir…). Quelques uns de ces objets sont restaurés, d’autres en cours de restauration, les autres suivront. Pour la mise en valeur de ce trésor, une restauration de la chapelle est envisagée.

Les différentes chapelles qui complètent l’ensemble abritent quelques pièces du trésor de l’église.

Accès réglementé au village. Places de parking mobilité réduite.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 18h00

Visite libre Monument historique Édifice religieux Eglise Saint-Corneille Puycelsi Tarn Occitanie
Horaires * trésor religieux
Date : du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : trésor religieux
81140 - Puycelsi - Eglise Saint-Corneille Place de l'église, 81140 Puycelsi
Catégorie : trésor religieux

Puycelsi : Où dormir.



Puycelsi : à voir, à faire.

Église Saint-Corneille


Église Saint-Corneille

Église Saint-Corneille 81140 Puycelsi Église Saint-Corneille La construct... Plus de détails ...

Au Cabanon de Puycelsi


Au Cabanon de Puycelsi

Au Cabanon de Puycelsi 81140 Puycelsi Au Cabanon de Puycelsi Place du Châte... Plus de détails ...

Le Jardin des Lys


Le Jardin des Lys

Le Jardin des Lys 81140 Puycelsi Le Jardin des Lys Rue des Consuls 81140 Puy... Plus de détails ...

Puycelsi Roc Café, le plus vieux bistrot du village fortifié


Puycelsi Roc Café, le plus vieux bistrot du village fortifié

Puycelsi Roc Café, le plus vieux bistrot du village fortifié 81140 Puycelsi... Plus de détails ...

Puycelsi, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Puycelsi :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Tarn toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir