Le Musée de Mayotte MuMa
L’ancienne Caserne de Dzaoudzi (à deux pas de la barge), réhabilitée en musée « MuMA » (Musée de Mayotte), a ouvert ses portes en septembre 2015 à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
En constante évolution, le MuMA vous invite à découvrir les richesses de l'île à travers des expositions, sur des thématiques emblématiques, relevant aussi bien de l’environnement naturel et culturel que du patrimoine matériel et immatériel.
Le MuMA propose chaque année une ou deux nouvelles expositions de préfiguration, afin d’enrichir les collections de ce jeune musée permettant au public de découvrir toute la richesse de l’histoire et de la culture de Mayotte.
Depuis le 20 décembre 2018, le MuMA a reçu l’appellation « Musée de France » et rentre ainsi dans la grande famille des musées dont les collections permanentes sont composées de biens, dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisées en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public (Loi musée du 4 janvier 2002).
Dans un cadre accueillant et chaleureux, vous découvrirez les richesses du lagon au travers de films et d’objets insolites, comme le surprenant squelette de cachalot, les pratiques immatérielles, comme le shioni (le lieu des livres ou école coranique), ainsi que de nombreux savoir-faire artisanaux...
Vous appréhenderez également le monde rituel et la mise en perspective de Mayotte à travers les échanges économiques et culturels, du passé et du présent. Un lieu incontournable pour s’imprégner de l’histoire de Mayotte, de ses traditions et des merveilles que recèle son patrimoine naturel.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.