Omer Meir Wellber / Emmanuel Pahud
31000 Toulouse
Un grand concert symphonique sous la direction de Omer Meir Wellber, accompagné du flutiste Emmanuel Pahud.
Comme un jeu de miroirs entre passé et présent, ce programme propose de mettre en regard deux symphonies de **Haydn** et des pièces des XXe et XXIe siècles, _**Metamorphoseon**_ de **Respighi** composée en 1930 et le _**Concerto pour flûte**_ de **Marc-André Dalbavie**, datant de 2006. L’audace des pièces de Haydn les rend étonnamment modernes, pendant que Respighi s’inspire d’un thème archaïsant pour un jeu de transformations virtuose, et que **Dalbavie** revient à un orchestre « mozartien », favorisant la fluidité du dialogue entre soliste et orchestre. **Emmanuel Pahud**, soliste de l’Orchestre philharmonique de Berlin réclamé partout dans le monde, revient à Toulouse pour jouer ce concerto dont il est le dédicataire et dont il a assuré la création.
jeudi 12 décembre 2024 de 20h00 à 22h00
D'autres idées de sorties dans les départements autour de la Haute Garonne :
Evènements dans les Hautes-Pyrénées
Evènements dans le Gers
Evènements dans le Tarn-et-Garonne
Evènements dans le Tarn
Evènements dans l' Aude
Evènements dans l'Ariège
Conditions accés : De 18 € à 68 €
Accessibilité : Handicap moteur
Crédit photo : Emmanuel Pahud © Fabien Monthubert
Source : OpenAgenda
Catégories : Omer Meir Wellber / Emmanuel Pahud Halle aux Grains Toulouse Haute-Garonne orchestre | Haydn | Dalbavie | Respighi | concert symphonique | musique classique | Omer Meir Wellber | Emmanuel Pahud Culture Spectacle - Musique Tout Public
Lieu :
Après avoir été depuis 1864 un marché couvert destiné au commerce des céréales, un palais des sports en 1952, la Halle aux Grains, surplombant la place Dupuy, devient une salle de concert en 1974. Cette année-là, Michel Plasson, le chef de l'Orchestre du Capitole de 1968 à 2003, découvre l'aspect original et les vertus acoustiques de ce superbe édifice hexagonal placé au centre-ville. À sa demande, la Mairie de Toulouse mettra tout en œuvre pour installer confortablement l'Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains, où il réside encore aujourd'hui. Ce lieu magique peut accueillir 2200 personnes assises tout autour de l'orchestre. En 1988, la mairie de Toulouse fait appel à des architectes, des scénographes et des acousticiens afin d'augmenter le confort des spectateurs, d'améliorer l'acoustique de la salle et d'en multiplier les possibilités techniques. Grâce à tous ces travaux d'embellissements, la Halle aux Grains est considérée comme un des plus hauts lieux musicaux en Europe. L'Orchestre National du Capitole s'y produit et y a enregistré une centaine de disques avec des artistes prestigieux.
Métro : ligne B - station François VerdierBus : linéo 1 et ligne 22, arrêt Place Dupuy
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.