Tarmo Peltokoski / Patricia Kopatchinskaïa
31000 Toulouse
Un grand concert symphonique sous la direction de Tarmo Peltokoski, accompagné de la violoniste Patricia Kopatchinskaïa.
Les quatre mouvements du _**Concerto pour violon n°1**_ de **Chostakovitch** montrent des caractères d’une grande variété, dans un constant clair-obscur. Le sens de la théâtralité de **Patricia Kopatchinskaïa**, invitée pour la première fois par l’Orchestre national du Capitole, en fait l’interprète idéale de cette œuvre magistrale dédiée à l’immense **David Oïstrakh**. La _**Sonate n°1**_ (originellement pour piano, mais proposée ici dans une **orchestration de Verbey**) et la _**Nuit transfigurée**_ montrent quant à elle le visage des jeunes **Berg** et **Schoenberg**, encore tournés vers le romantisme et un certain lyrisme, avant que ces compositeurs ne révolutionnent la musique du XXe siècle avec une musique d’un style radicalement nouveau.
samedi 23 novembre 2024 de 20h00 à 21h45
D'autres idées de sorties dans les départements autour de la Haute Garonne :
Evènements dans les Hautes-Pyrénées
Evènements dans le Gers
Evènements dans le Tarn-et-Garonne
Evènements dans le Tarn
Evènements dans l' Aude
Evènements dans l'Ariège
Conditions accés : De 18€ à 68€
Accessibilité : Handicap moteur
Crédit photo : Patricia Kopatchinskaïa © Marco Borggreve
Source : OpenAgenda
Catégories : Tarmo Peltokoski / Patricia Kopatchinskaïa Halle aux Grains Toulouse Haute-Garonne orchestre | Chostakovitch | Berg | Schoenberg | musique classique | concert symphonique Culture Spectacle - Musique Tout Public
Lieu :
Après avoir été depuis 1864 un marché couvert destiné au commerce des céréales, un palais des sports en 1952, la Halle aux Grains, surplombant la place Dupuy, devient une salle de concert en 1974. Cette année-là, Michel Plasson, le chef de l'Orchestre du Capitole de 1968 à 2003, découvre l'aspect original et les vertus acoustiques de ce superbe édifice hexagonal placé au centre-ville. À sa demande, la Mairie de Toulouse mettra tout en œuvre pour installer confortablement l'Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains, où il réside encore aujourd'hui. Ce lieu magique peut accueillir 2200 personnes assises tout autour de l'orchestre. En 1988, la mairie de Toulouse fait appel à des architectes, des scénographes et des acousticiens afin d'augmenter le confort des spectateurs, d'améliorer l'acoustique de la salle et d'en multiplier les possibilités techniques. Grâce à tous ces travaux d'embellissements, la Halle aux Grains est considérée comme un des plus hauts lieux musicaux en Europe. L'Orchestre National du Capitole s'y produit et y a enregistré une centaine de disques avec des artistes prestigieux.
Métro : ligne B - station François VerdierBus : linéo 1 et ligne 22, arrêt Place Dupuy
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.