Celles d'en dessous - Balade théâtrale dans le cimetière Ouest de Strasbourg
Où : 67083 Strasbourg
Que se passe t'il ?
Le service funéraire et la compagnie de théâtre "La mort est dans la boîte" proposent de faire revivre 5 femmes remarquables inhumées au cimetière Ouest de Strasbourg et ainsi mettre en valeur notre …
Le service funéraire et la compagnie de théâtre "La mort est dans la boîte" proposent de faire revivre 5 femmes remarquables inhumées au cimetière Ouest de Strasbourg et ainsi mettre en valeur notre matrimoine.
Venez participer à une des 2 balades théâtrales durant laquelle 5 comédiennes vous accompagneront à travers les allées du cimetière.
Conditions accés : Participation libre sans inscription préalable. Les enfants de moins de 10 ans devront être accompagnés.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité : Handicap moteur
Crédit photo : service funéraire Strasbourg
Source : OpenAgenda
Site :
La décision d'implanter un nouveau cimetière à l’Ouest de la ville, dans le faubourg de Cronenbourg, est prise dès 1890, en profitant des terrains disponibles entre les fortifications et les premières maisons. Ouverte dès 1891, la nouvelle nécropole doit répondre à l'accroissement de la population de la ville, promue nouvelle capitale du Reichsland Elsass-Lothringen après la guerre de 1870 par l’administration allemande. L'exode rural qui amène une large partie de la population des campagnes alsaciennes vers la ville et l'afflux des immigrants venus d'Allemagne pour occuper les postes créés dans la fonction publique, l'enseignement et l'armée entraînent un doublement de la population de Strasbourg entre 1880 et 1910. Le cimetière de Cronenbourg est ainsi destiné à répondre à ces nouveaux besoins en lieux d’inhumation en périphérie de la ville.
L’entrée primitive s’ouvrait alors sur la place de la gare aux marchandises et l’organisation initiale de la nécropole a été faite en fonction de cette disposition. Un remarquable kiosque en bois marquait l’entrée principale.
Aujourd’hui, l’accès du cimetière se trouve à l’opposé, du côté de la rue Joseph Holterbach.
Relais Tram Rotonde, pistes cyclables, parking devant le cimetière
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Spectacle
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 11h30, 15h00 à 16h30
Spectacle Espace naturel, parc, jardin Cimetière Ouest Strasbourg Bas-Rhin Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.