Visite guidée théâtralisée d'un jardin monastique
Où : 67500 Haguenau
Que se passe t'il ?
Le groupe de théâtre La Décapolienne de Haguenau vous propose une visite guidée théâtralisée sur les principaux évènements qui ont jalonné la vie d’Hildegarde de Bingen, contemporaine de l’empereur F…
Le groupe de théâtre _La Décapolienne_ de Haguenau vous propose une visite guidée théâtralisée sur les principaux évènements qui ont jalonné la vie d’Hildegarde de Bingen, contemporaine de l’empereur Frédéric Barberousse Ier.
D’une grande spiritualité, reconnue Docteur de l’Église, Hildegarde de Bingen était tout à la fois médecin, spécialiste des vertus guérisseuses apportées par les plantes et les minéraux, poétesse, musicienne et avaient d’autres nobles aptitudes.
Ce spectacle sera présenté au jardin monastique du presbytère Saint-Georges, créé à l’initiative du père Yannick Beuvelet.
Entrée du public : Rue du Grenier, petite porte à côté de la Grange aux Dîmes.
Conditions accés : 40 personnes maximum. Corbeille à la sortie.
Gratuit | Réservation obligatoire Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : Presbytère Saint-Georges
Source : OpenAgenda
Site :
Jardin de la paroisse Saint-Georges dédié à Sainte Hildegarde de Bingen.
Le jardin monastique est divisé en différentes parties : une terrasse, lieu de rencontre, un grand damier alternant plantations et gravier, ainsi que huit « carrés monastiques ».
Des formes géométriques sont également présentes, le carré représentant la terre, le triangle la Trinité et la stabilité, et le cercle le monde divin, mais aussi les quatre éléments : l’air étant symbolisé par les arbres, le feu par le soleil, la terre bien évidemment par le jardin et l’eau par le puits.
Le jardin qui abrite plus de 200 espèces de plantes différentes, exclusivement aromatiques et médicinales, ainsi que des minéraux est une autre porte pour entrer dans la spiritualité chrétienne, puisque sainte Hildegarde de Bingen est depuis 2012 docteur de l’Église.
Cet espace est ouvert au public lors de rencontres, des Journées du patrimoine ou sur rendez-vous.
Différents ateliers seront organisés autour des plantes, mais aussi de l’art roman, de la santé du corps et de l’esprit, de la lithothérapie, de la spiritualité du XIIe siècle, des enseignements d’Hildegarde, ainsi que d’autres auteurs du XIIe siècle comme les pères cisterciens, Bernard de Clervaux, Aelred de Rielvaux ou Guillaume de Saint-Thierry.
Accès par la rue du Grenier uniquement.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Spectacle
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 16h00 à 17h00
Spectacle Espace naturel, parc, jardin Jardin monastique Haguenau Bas-Rhin Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.