Assistez à un récital d'orgue
Où : 67730 Châtenois
Que se passe t'il ?
Ecoutez un récital d’orgue par Théo Wiedenhoff, organiste à l’orgue Silbermann de Châtenois.
Ecoutez un récital d’orgue par Théo Wiedenhoff, organiste à l’orgue Silbermann de Châtenois.
Conditions accés :
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité : Handicap moteur
Crédit photo : Mairie de Châtenois
Source : OpenAgenda
Catégories : Monument historique
Site :
L'église Saint-Georges a conservé son puissant clocher roman à baies géminées. Son couronnement à quatre échauguettes d'angles date de 1530, entièrement réalisé en bois de châtaigniers, et servait vraisemblablement au guet. La nef et le chœur ont été construits en 1759 et présentent un ameublement pratiquement d'origine.
A voir à notamment à l'intérieur :
- L'orgue Silbermann de 1765, très peu remanié, classé et restauré en 1973,
- La très belle croix de procession en palissandre plaquée et marquetée de nacre, datée 1763, provenant du couvent des Franciscains de Sélestat,
- Un Saint Sépulcre incomplet de la fin du XVe siècle : le Christ mort est étendu sur une dalle et trois saintes femmes sont debout derrière lui dans une attitude douloureuse. Deux gardiens accompagnent l'ensemble,
- Des pierres tombales de baillis de Châtenois (du XVIe au XVIIIe siècle).
- Quatre tableaux polychromes en relief, fortement inspirés des gravures d’Albrecht Dürer. Deux d’entre eux, réalisés vers 1520 sont intégrés dans les retables des autels secondaires du XVIIIe siècle : l’Assomption et le couronnement de la Vierge, la naissance de la Vierge. Les deux autres, également du début du XVIe siècle, sont placés dans des encadrements du XVIIIe siècle (deuxième pilier de la nef) : la Nativité, l’Adoration des Mages.
Parking gratuit accessible
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Concert
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 17h00 à 18h00
Concert Monument historique Édifice religieux Eglise Saint-Georges Châtenois Bas-Rhin Grand Est
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.