Concert pour la Paix
Où : 71250 Cluny
Que se passe t'il ?
Dans les ruines de l’Abbaye de Cluny, au coucher du soleil, 500 bougies, un piano et des voix s’unissent pour célébrer les 80 ans de la Libération et marquer notre solidarité avec les peuples souffra…
Dans les ruines de l’Abbaye de Cluny, au coucher du soleil, 500 bougies, un piano et des voix s’unissent pour célébrer les 80 ans de la Libération et marquer notre solidarité avec les peuples souffrant de la guerre.
Le 21 septembre, à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix et des Journées européennes du patrimoine, plusieurs acteurs locaux et simples citoyens fédèrent leurs réseaux et leurs énergies pour promouvoir la Paix au cœur d'un patrimoine exceptionnel : Cluny, point de départ d'un des premiers réseaux européens ayant constitué une avancée pacifique majeure dans l'histoire médiévale.
L’association Cluny de la Paix – Maison des Échevins, la mairie de Cluny, l’École de Musique et de danse du clunisois (Communauté de Communes du clunisois), le chœur de Cluny « Jubilate », le département de Saône-et-Loire, ont construit ensemble ce « Concert pour la Paix ».
Le pianiste jazz Frank Woeste, artiste phare de la scène clunisoise, proposera un récital de piano solo suivi d’un concert chorale de 5 morceaux populaires de sa composition mais aussi de Bourvil, Bob Dylan, John Lennon. Un programme inspiré, pour notre époque, sous la baguette experte de Gabriel Mattei.
Le public partira avec les bougies allumées pendant le concert.
Conditions accés : Prévoir un vêtement chaud et un coussin ou pliant pour s'asseoir.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : © Agathe Hatt/Cluny de la Paix – Maison des Échevins
Source : OpenAgenda
Site :
L'abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Il place le lieu sous la protection des apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l'abbaye au pouvoir de l'évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la règle bénédictine. L'abbaye de Cluny a la possibilité de réformer d'autres monastères. Très vite, dans une Europe en quête de restructuration religieuse, l'abbaye devient un modèle et une multitude de monastères se placent sous la dépendance de Cluny. À la fin du XIe siècle, l'abbaye de Cluny est l'une des plus importantes capitales de l'Europe chrétienne. Elle est à la tête d'un réseau de près de 1 400 dépendances et d'environ 10 000 moines répartis dans l'Europe entière. L'abbé alors en place, Hugues de Semur, décide de faire construire une église abbatiale qui représentera la puissance de Dieu sur terre, mais également la puissance de Cluny. En 1088, commence le chantier de la « Maior Ecclesia », la plus grande église romane jamais construite dont les voûtes culminent à 30 m. Un siècle plus tard, on construira l'avant-nef. Ainsi, l'église abbatiale de Cluny, la « Maior Ecclesia » ou encore Cluny III, sera la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans. Des abbés illustres se succèderont à la tête de l'abbaye pendant les siècles suivants, comme Richelieu ou Mazarin mais rien n'arrêtera le déclin progressif de la puissante abbaye. Pourtant, vers 1750, on reconstruit les bâtiments conventuels et on dote ainsi l'abbaye d'un vaste complexe de style classique. Les moines n'auront guère le temps d'occuper les lieux car la Révolution éclate peu de temps après les travaux. Les moines sont alors expulsés et dispersés dans les paroisses environnantes, les bâtiments sont saisis comme biens nationaux et mis en vente. L'immense église est alors achetée par des marchands de matériaux qui l'utiliseront comme carrière de pierre et démantèleront peu à peu ce chef-d'œuvre de l'art roman. Aujourd'hui, les vestiges qui nous sont parvenus, le bras sud du grand transept ou encore le petit transept sud, nous donnent une idée de l'immensité de cet édifice. De nombreux autres éléments sont parvenus jusqu'à nous : le mur d'enceinte et ses tours, les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle, le Farinier, bâtiment du XIIIe siècle, qui abrite aujourd'hui les chapiteaux du rond-point du chœur de la « Maior Ecclesia ». Le Musée d'art et d'archéologie présente de nombreux vestiges sculptés de l'église et du bourg monastique. Un nouveau film en 3D ouvre la visite de l'abbaye en faisant découvrir l'église abbatiale restituée au temps de sa splendeur. L’abbaye de Cluny est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Concert
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 19h00 à 21h30
Concert Abbaye de Cluny Cluny Saône-et-Loire Bourgogne-Franche-Comté
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.