Spectacle itinérant Aux défenseurs de Belfort
Où : 90000 Belfort
Que se passe t'il ?
L’histoire de Belfort est pleine de personnages importants. Partez sur leurs traces et laissez-vous surprendre par leurs aventures racontées dans le musée d’Histoire par Christian Waldner, comédien b…
L’histoire de Belfort est pleine de personnages importants. Partez sur leurs traces et laissez-vous surprendre par leurs aventures racontées dans le musée d’Histoire par Christian Waldner, comédien bien connu des Belfortains.
À l’occasion de la remise de la médaille du siège de 1870-1871, un mystérieux visiteur découvre pour la première fois le musée d’Histoire et se remémore différents faits de ce terrible événement. Au cours de ce spectacle vous croiserez, entre autres, le colonel Aristide Denfert-Rochereau, grand défenseur de la place, Auguste Bartholdi, artiste qui a su magnifier la mémoire du siège de Belfort, et vous apprendrez en fin de déambulation que votre serviteur n’est autre que Louis Lépine, célèbre préfet de police qui a fait ses premières armes à Belfort. Un récit passionnant et chargé en émotions !
Conditions accés : Sur inscription.
Gratuit | Réservation obligatoire Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : © Ville de Belfort
Source : OpenAgenda
Site :
Le musée occupe l'ancienne caserne construite en 1826 par le général Haxo sur l'emplacement du château médiéval, à l'aplomb de l'escarpement rocheux. Il est implanté au cœur d'un remarquable ensemble de 14 hectares de fortifications conçu par Vauban et agrandi au XIXe siècle.
parc de stationnement (gratuit au pied de la citadelle, accès par l'avenue de la Laurencie), gare desservie, accès routier (A36 sorties « Centre » ou « Glacis du Château »).
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Spectacle
Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 11h00 à 12h00
Spectacle Musée d'Histoire Belfort Territoire de Belfort Bourgogne-Franche-Comté
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.