J’AURAIS DÛ M’APPELER AÏCHA
[ ou l’identité française en question ]
Une conférence gesticulée* de Nadège de Vaulx(-en-Velin)
Durée 1h40À partir de 14 ans
Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède.La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte.Ma grand-mère s’appelait Aïcha. Elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège.Trois quart Algérienne, un quart Française. Algérienne de sang, Française de sol. Pas tout à fait Française, pas vraiment Algérienne. Pour les descendants d’Algérien.nes, il y a comme une zone grise : une histoire coloniale mise sous silence, une guerre faite « d’événements », des représentations racistes et des inégalités qui perdurent. Intégrée par l’école républicaine, bercée par le mythe national, j’ai joué le jeu de l’intégration. En m’assimilant, j’ai refoulé une partie de mon héritage. Je fais aujourd’hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et de reformer le puzzle de mon histoire, de notre histoire pour mieux la déconstruire.
Avec ce spectacle, Nadège de Vaulx livre le récit d’un parcours personnel, de ses prises de conscience, agrémenté d’anecdotes, de moments d’émotion et d’humour. La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire qui permet d’expliquer, déconstruire, informer, sensibiliser sur une thématique sociale et politique. L’objectif de cette conférence spectacle est ainsi de partager une prise de conscience et d’accompagner le public dans la révélation de celle-ci.
En un mot c’est un spectacle éducatif sur le ton de la confidence.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.