17100 Saintes
Qui sommes-nous ?
« L'abondance, le fruit du partage »
Les Incroyables Comestibles Saintes, c'est un mouvement citoyen qui a acquis le statut d'association en août 2016.
DEVENIR MEMBRE DES INCROYABLES COMESTIBLES SAINTES (ICS).
Il suffit de le vouloir! Toute personne adhérant aux motivations des ICS est considérée comme membre.
-Adhésion à l'association des Incroyables Comestibles Saintes.
-Respect de la charte.
(https://incroyablescomestiblessaintes.wordpress.com/charte-statuts).
-Partage des valeurs communes.
-Lien social par l'ornement et l'activité que génèrent la végétation.
-Végétation nourricière pour l'abondance et à terme l'autonomie alimentaire.
Les valeurs qui nous unissent :
- Le respect, la solidarité et l’entraide.
- L’humilité, la simplicité et l’authenticité.
- La responsabilité, l’intégrité et l’éthique.
- La gratuité, le don et le partage.
- La convivialité, la joie, la confiance en la vie.
Nos engagements :
1 – Nous semons, plantons et entretenons des comestibles partout où cela est possible,avec bon sens et dans le respect des lieux et des personnes.
2 – Nous faisons preuve de partage et de pédagogie avec l'ensemble des membres de l'association, ainsi que vers toutes les personnes extérieures intéressées. Nous accueillons et acceptons l’autre tel qu’il est, en respectant la liberté de chacun. Nous luttons contre les inégalités. Nous devenons des porte-paroles de la biodiversité.
3 – Nous recherchons l'implication des acteurs locaux (associations, institutions, habitants de quartiers, commerçants, écoles, entreprises…) pour l'ensemble de nos actions.
4 – Nous réduisons notre consommation d’eau : arroser nos plantes aux périodes les moins chaudes de la journée pour limiter l’évaporation, mettre du paillage pour la rétention de l’eau. Utiliser l’eau de pluie, ressource gratuite et facile à recueillir grâce aux récupérateurs d’eau.
5 – Nous cultivons notre sol et notre terre en respectant l’environnement, par le recours à des techniques bio-naturelles : agroécologie, permaculture, biodynamie… Nous faisons notre compost. Nous protégeons notre jardin en respectant l’environnement.
6 – Nous semons et plantons des espèces adaptées au climat local, issues de la semence paysanne (naturelle et reproductible).
En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun. Si chacun fait sa part, on change la ville.
ET SI ON S’Y MET TOUS, ON CHANGE LE MONDE !
ACTIONS DES INCROYABLES COMESTIBLES SAINTES.
On peut donner quelques conseils aux nouveaux arrivants:
- Récupérer les graines dès que possible, autour de vous, chez des amis jardiniers à condition quelles soient une semence paysanne naturelle et reproductible.
- Planter devant chez soi quelques plantes alimentaires avec un panneau indiquant "Nourriture à partager".
- Se localiser sur la carte des IC pour faciliter les rapprochements entre voisins IC (en construction) et rajouter des zones à planter.
Les Incroyables Comestibles se mobilisent régulièrement afin de pouvoir se rencontrer, échanger des idées dans la bonne humeur. Tous ces événements sont libres et gratuits. Vous pouvez aussi organiser votre propre événement!
Quelques idées de ce qui s'est déjà fait:
- La Fraîch'attutude de Jonzac, pique nique partagé géant 500 personnes sur la soirée. Marché de producteurs locaux, dégustation de comestibles, groupe de musique, atelier potager pour faire planter les enfants.
- Création de 2 buttes en permaculture à Jonzac, mise en place de 3 bacs hors sol de comestibles à partager dans le centre ville.
- Atelier de création de 2 buttes en permaculture à Jarnac-Champagne, atelier plantation avec les CP et les CM2 de l'école.
- Création de buttes de permaculture au sein du local jeunes de Matha, jardin partagé gratuit
- Le FIL Festival Inter Lycée avec 13 lycées de Charente-Maritime, sensibilisation à l'autonomie alimentaire, reconnaissance de 12 aromatiques.
- Rencontre avec le quartier Boiffier-Bellevue, fabrication et mise en peiture de bacs de comestibles avec des palettes, atelier de création d'un jardin dans la perspective de création d'un jardin partagé collabratif.
- Actions Écocitoyennes, Projections/Débats, "Qu'est ce qu'on attends", "Food-coop", "L'éveil de la Permaculture", "ZéroPhyto, 100%Bio", "Land Grabbing"
- Installation de 12 Big Bag comestibles à Nieul les Saintes.
- Pique-nique partagé chez Julie, au bord de la Charente.
- Rencontres d'élus locaux pour sensibiliser à l'autonomie alimentaire, aux circuit-courts, à la nourriture à partager.
- Recherche et identification des terrains en friche ou susceptible d’accueillir un jardin partagé.
- Construction de bacs avec des matériaux recyclés, palettes, caisses en bois...
- Journée d'initiation à la permaculture autour de Ludovic.
- Rencontre avec l’hôpital de Saintonge pour la création d'une ferme urbaine et pédagogique.
- Stand au festival Fous Cavés de Port d'Envaux.
- Construction d'une grainothèque (projet en cours).
- Création d'un jardin ouvert à La Chapelle-des-Pots, avec l'aide de la mairie et des citoyens. Développement d'activités autour de ce jardin.
- Développement de buttes de permaculture à Colombiers avec l'aide de la mairie et des citoyens (à développer).
De nombreuses autres actions sont à prévoir !
Les Incroyables Comestibles sont une force de proposition pouvant à terme influencer l'aménagement urbain, n'hésitez pas à parler des Incroyables Comestibles autour de vous ou à donner vos idées !
(recueil des idées) ici :
incroyablescomestiblessaintes@gmail.com
Si vous connaissez des personnes qui pourraient permettre la végétalisation d'une zone, contactez-nous !
UN PEU D'HISTOIRE: "Incredible Edible" ou "Incroyables Comestibles" en français est une expérience communautaire qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement. Todmorden, ville de 15 000 habitants du nord-ouest de l'Angleterre, est connue pour être la première ville à avoir lancé l'initiative en 2008. Au départ de cette petite expérience d'autosuffisance alimentaire est donc né le mouvement qui prend une ampleur internationale. Après les citoyens anglais, c'était au tour des citoyens francophones d'accueillir ce nouveau concept avec enthousiasme. De nombreuses villes dans le monde ont initié ce nouvel art de vivre au bénéfice du bonheur citoyen, le but étant ici de faire preuve d'autonomie face aux contraintes économiques et de valoriser les espaces cultivables inutilisés pour le bien commun. L'autonomie alimentaire, dans un esprit fraternel et de coopération, est donc au cœur de la réflexion et de l'action des Incroyables Comestibles.
Todmorden est la première ville à avoir lancé l'expérience en 2008 et réussi l'autosuffisance alimentaire. . De nombreuses villes ont initié ce nouvel art de vivre pour un bonheur citoyen concret, dans le souci de pacifier les relations humaines et de valoriser chaque espace cultivable pour le bien commun et l'autonomie alimentaire.
CONTACTS ET INFOS :
Adresse mail:
incroyablescomestiblessaintes@gmail.com
Facebook :
https://www.facebook.com/IncroyablesComestiblesSaintes
Site internet : https://incroyablescomestiblessaintes.wordpress.com/
Crédit photos : © Incroyables comestibles Saintes
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.