Smile, d'apès une histoire vraie
Le sourire aux lèvres, vous allez découvrir comment Charlie est devenu Chaplin. Smile, pièce particulièrement originale, raconte en noir et blanc un épisode inédit de la vie de celui qu’on appelait « Le vagabond » : des décors aux costumes, des accessoires jusqu’au maquillage des trois comédiens, bienvenue dans le monde d’avant la couleur.
En 1910, Charlie, déjà artiste, n’a que 19 ans. Il joue dans une troupe qui s’apprête à partir en tournée aux États-Unis. Tombé sous le charme de Hetty, jeune partenaire qui l’aime en retour, il s’apprête à lui déclarer sa flamme, sous l’oeil complice du barman, qui lui aussi rêve de music-hall.
En s’inspirant du cinéma muet et en utilisant des procédés de mise en scène ingénieux tels que ralentis, accélérés, flashback et changements de points de vue (attention, apprêtez-vous à vivre plusieurs fois la même scène), cette pièce va vous plonger dans l’univers du cinéma burlesque de Chaplin. Une romance en noir et blanc jouée en trois temps, bulle de tendresse et de poésie, très bel hommage au cinéma muet
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.