ancienne prison
Calvados - Visites Portes Ouvertes Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Les Dominicaines, Espace Culturel & Artothèque Place du tribunal, 14130 Pont-L'Évêque - 14130 - Pont-l'Évêque
Agenda > Calvados > Pont-l'Évêque

ancienne prison : Pont-l'Évêque - Calvados - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visite guidée de l'ancienne prison


Où : 14130 Pont-l'Évêque

Que se passe t'il ?

L’ancienne prison de Pont-l’Évêque a été construite en 1823 par l’architecte Harou Romain. C’est un très rare exemple en France d’édifice de l’administration pénitentiaire conservé après sa fermeture…

**L’ancienne prison de Pont-l’Évêque a été construite en 1823 par l’architecte Harou Romain. C’est un très rare exemple en France d’édifice de l’administration pénitentiaire conservé après sa fermeture, le sort habituellement réservé étant la démolition ou une transformation.**

L’édifice est affecté à l’incarcération de détenus de sa mise en service à la fin du premier quart du XIXe siècle jusqu’à sa fermeture en 1953, à la suite d’un scandale qui éclaboussa l’institution judiciaire et fut le prétexte à une comédie populaire intitulée La Joyeuse Prison dans la même décennie avec le comédien Michel Simon, et qui immortalisa le lieu. Durant l’occupation, l’ancienne prison de Pont-l’Évêque sert de lieu d’enfermement pour des délits de droit commun, mais également de lieu de transit pour des détenus arrêtés par l’autorité allemande : résistants, prisonniers politiques … Après leur passage dans la prison de Pont-l’Évêque et leur transfert vers la prison de Caen, ou d’autres lieux aujourd’hui inconnus, certains détenus connaitront un destin tragique.

Après un abandon de plusieurs décennies, l’édifice est acheté par la ville de Pont-l’Évêque au début des années 2000 ; il fait l’objet d’une restauration soignée et d’une patrimonialisation considérée comme réussie, et particulièrement rare. Au début du XXIe siècle, l’état de conservation de l’édifice est un témoignage rare du renouveau de l’architecture carcérale du début du 19e siècle. La ville de Pont-l’Évêque valorise aujourd’hui ce lieu par la mise en place de visites commentées, de visites théâtralisées, d’événements thématiques ou encore l’ouverture à des pratiques artistiques. L’ancienne prison sert aussi de lieu de tournage pour des films ou téléfilms.

Conditions accés : Durée 45 min, 1€, réservation conseillée.
Tarif préférentiel | Réservation obligatoire Adulte Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : Ville de Pont-l'Évêque ©

Source : OpenAgenda

Catégories : Site patrimonial remarquable | Monument historique

Site :

parkings

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 10h45, 11h00 à 11h45, 14h00 à 14h45, 15h00 à 15h45, 16h00 à 16h45, 17h00 à 17h45
dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 10h45, 11h00 à 11h45, 14h00 à 14h45, 15h00 à 15h45, 17h00 à 17h45

Visite commentée Site patrimonial remarquable | Monument historique Édifice religieux #Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs Les Dominicaines, Espace Culturel & Artothèque Pont-l'Évêque Calvados Normandie
Horaires * ancienne prison
Date : du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : ancienne prison
14130 - Pont-l'Évêque - Les Dominicaines, Espace Culturel & Artothèque Place du tribunal, 14130 Pont-L'Évêque
Contact :
Téléphone :
Catégorie : ancienne prison

Pont-l'Évêque : Où dormir.



Pont-l'Évêque : à voir, à faire.

Salon toutes collections


Salon toutes collections... Plus de détails ...

fête du fromage à Pont-l'Évêque


fête du fromage à Pont-l'Évêque (14) - Cette petite ville aux... Plus de détails ...

Feux d’artifice Fete nationale


Feux d’artifice Fete nationale

Feux d’artifice 14130 Pont-l'Évêque Pont-L'Evêque : guinguette au Ma... Plus de détails ...

Pont-l'Évêque, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Pont-l'Évêque :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Calvados toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir