Visite guidée de la distillerie
Où : 14130 Pont-l'Évêque
Que se passe t'il ?
Découvrez l'histoire du calvados et les secrets de la fabrication du cidre, du pommeau et du calvados. Dans le pressoir, évocation des vergers, de la recolte des pommes et l'art du brassage, puis la …
Découvrez l'histoire du calvados et les secrets de la fabrication du cidre, du pommeau et du calvados. Dans le pressoir, évocation des vergers, de la recolte des pommes et l'art du brassage, puis la distillation avec les alambics à repasse.La visite continue avec les techniques de vieillissement: découverte des chais d'où échappent de précieux arômes, " la part des anges'', évaporation des parfums au travers des fûts et foudres dans lesquels vieillissent nos calvados. La visite s'achève avec la dégustation de nos produits: cidre, pommeau, poiré, calvados et gin.
Conditions accés : Durée 1h.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité : Handicap moteur
Crédit photo : CALVADOS DROUIN
Source : OpenAgenda
Site :
Notre domaine est une ancienne ferme cidricole typiquement augeronne construite dès le XVIe siècle, jusqu'au XIXe siècle, avec ses bâtiments à colombages, au sein du Pays d'Auge, proche de la côte fleurie (Deauville, Trouville,...). Les anciens bâtiments d'habitation des fermiers et de leur personnel côtoient des bâtiments de production, ainsi qu'un ancien four à pain et un lavoir, au sein du domaine de 9,5 hectares avec son verger de pommiers. L'ensemble architectural a été restauré à l'identique, de 1990 à 2019 par la famille Drouin, et l'architecte Antoine Berge.
Parking visiteur gratuit sur place. A 1 kilomètre de l'autoroute A13 Paris-Caen.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
vendredi 20 septembre 2024 de 10h00 à 11h00
samedi 21 septembre 2024 de 10h30 à 11h00
Visite commentée Distillerie Calvados Christian Drouin Pont-l'Évêque Calvados Normandie
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.