église
Jura - Visites Portes Ouvertes Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Eglise Rue de l'église - 39120 RAHON - 39120 - Rahon
Agenda > Jura > Rahon

église : Rahon - Jura - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visite de l'église avec conférence sur le peintre Xavier Bourges


Où : 39120 Rahon

Que se passe t'il ?

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune de Rahon organise toute une série d'animations : découvrez l’église et différentes expositions sur le peinture Bourges, les conscrits, …

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune de Rahon organise toute une série d'animations : découvrez l’église et différentes expositions sur le peinture Bourges, les conscrits, le matériel ancien ou encore les photos du Rahon d'hier et d'aujourd'hui.

Et à 14h et 15h, Mme Sylvie de Vesvrotte proposera une conférence sur le peintre Bourges.

Conditions accés : Entrée libre
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : © Foyer rural de Rahon

Source : OpenAgenda

Site :

L’église de Rahon est mentionnée pour la première fois au XIIè siècle par l’Empereur Frédéric Barberousse en 1165, puis en 1184 par le pape Lucius III qui en confirme la possession à l’abbaye de Château-Chalon.

De ce premier édifice nous savons peu de choses sinon qu’une chapelle y appartenait à Henri de Longvy, seigneur de Rahon. Cette première église a probablement disparu lors du pillage de Rahon par les troupes de Louis XI en 1479. Celles-ci brûlent en effet le village, sans toutefois prendre le château. Les sires de Longvy décident de construire un nouvel édifice sur l’emplacement de l’ancien, au début du XVIè siècle. La voûte du chœur et sa porte latérale nord sont parquées de leur blason « d’azur à la bande d’or ».

Par mariage de la dernière héritière des Longvy, la seigneurerie de Rahon passe dans la main des Rye, lorsque Joachim de Rye épouse en 1533 Antoinette de Longvy. Celui-ci occupe d’importantes fonctions à la cour de Charles-Quint et il confie la garde du château de Rahon à l’un de ces vassaux, Guillaume de Visemal, seigneur de Bretenières. C’est à cet écuyer que l’on doit la partie la plus intéressante de l’église, la chapelle funéraire des Visemal. Contenant le monument et les tombes de Guillaume de Visemal et de sa femme Marie de Chaussin, ce bas-relief de la renaissance franc-comtoise est dû au sculpteur Claude Lullier, et date d’environ 1540. Une partie de sa décoration est également attribuée au peintre Jacques Prévost.

Les travaux ultérieurs ne modifient guère que la position du clocher. Le premier se dressait en effet sur le flanc gauche et fut incendié vers 1740. Réparé une première fois, il est finalement reconstruit en façade après 1800.

L’église comptait initialement quatre chapelles latérales. L’une d’elle a donc disparu.

Signalons enfin que cette église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1974.

Parking sur la place du village.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 18h00

Visite libre Eglise Rahon Jura Bourgogne-Franche-Comté
Horaires * église
Date : du 21 septembre 2024 au 21 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : église
39120 - Rahon - Eglise Rue de l'église - 39120 RAHON
Contact :
Catégorie : église

Rahon : Où dormir.



Rahon, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Rahon :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Jura toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir