59120 Loos
Beffroi
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le beffroi est emblématique de la ville de Loos.
Le beffroi se rattache au style néo-flamand présent en Flandre et en Hollande. Véritable donjon renforcé d'échauguettes et de mâchicoulis, cette tour se compose de trois niveaux d'élévation.
Au rez-de-chaussée, on retrouve trois grandes baies en plein cintre dont les arcs sont en brique vernissée. Le porche, voûté de briques, donne accès à l'escalier d'honneur. Au-dessus de ce porche, on peut observer un mascaron représentant une tête d'homme barbu.
Le premier étage forme une loggia surmontée d'un arc abritant les armes de la ville. Dans la partie sommitale du beffroi, quatre échauguettes circulaires, percées de meurtrières, sont visibles à ses extrémités et séparées par des mâchicoulis. Chaque face comporte un cadran de l'horloge. L'ensemble est coiffé par un lanternon et une toiture en ardoise.
Le tout est rehaussé par un clocheton surmonté d'une flèche.
Hauteur : 38 mètres. Construit en avant-corps au centre de la façade de l'hôtel de ville, le beffroi se présente comme une tour carrée construite en brique rouge, rehaussée de pierres blanches dans les angles.
59, Nord, Hauts-de-France
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.