Visite guidée de la rotonde ferroviaire SNCF
Où : 73000 Chambéry
Que se passe t'il ?
Visite guidée de la rotonde ferroviaire avec les guides conférenciers de Chambéry et les membres de l'Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard.
Sous la charpente métallique de type Eiffel, revivez les grandes mutations technologiques du chemin de fer et découvrez avec les guides conférenciers et les membres de l'Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard l’histoire ferroviaire de la Savoie et de la rotonde ferroviaire la plus grande de France, toujours en activité.
_Informations sur les conditions de visites en ligne à partir du 1er septembre :_ [_www.chambery.fr_](http://www.chambery.fr)_._
Conditions accés :
Gratuit Tout public Sur place
Accessibilité : Handicap moteur
Crédit photo : Crédit : Florian Pépellin CC-BY-SA 3.0
Source : OpenAgenda
Site :
Dès l'origine des chemins de fer en France, vers 1830, des rotondes sont construites pour abriter du matériel. Elles avaient une charpente en bois, étaient de petites dimensions (54 mètres de diamètre) et ne pouvaient remiser que 24 locomotives. La rotonde de Chambéry, construite entre 1906 et 1910 par la compagnie ferroviaire PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et la "Société nouvelle des fonderies et ateliers de construction de Fourchambault", se distingue de ces dernières par ses dimensions imposantes qui lui permettent d’abriter jusqu’à 72 locomotives grâce à ses 36 voies rayonnantes. Avec ses 108 mètres de diamètre et sa charpente métallique, elle est la dernière de ce type en France. La partie centrale en forme de coupole repose sur dix-huit piliers métalliques reliés entre eux par une poutre continue. De chacun de ces piliers partent les demi-arcs qui supportent la couverture en ardoise. La toiture est elle-même surmontée d'un lanterneau. La coupole est entourée d'un anneau de 26,5 mètres de diamètre servant de garage pour les locomotives. Les fermes rayonnantes qui supportent la couverture s'appuient à l'intérieur sur les mêmes piliers métalliques que la coupole et à l'extérieur sur le mur polygonal d'enceinte construit en pierre de taille de Villebois (carrière près d'Ambérieu, dans l'Ain). L'importance du diamètre de l'édifice impose de ne plus utiliser une charpente métallique classique. Par conséquent, les ingénieurs de la PLM se penchèrent sur les travaux de Gustave Eiffel. Ils optèrent pour l'utilisation d'une charpente métallique articulée. Aujourd'hui, la rotonde, et son atelier attenant, est encore utilisée par le Technicentre Rhône-Alpes, établissement qui assure la maintenance et la réparation de matériels TER et de Fret.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 09h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
dimanche 22 septembre 2024 de 09h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
Visite commentée Rotonde ferroviaire Chambéry Savoie Auvergne-Rhône-Alpes
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.