couvent des visitandines
Somme - Visites Portes Ouvertes Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Couvent des visitandines 5 Rue Henri Daussy, 80000 Amiens - 80000 - Amiens
Agenda > Somme > Amiens

couvent des visitandines : Amiens - Somme - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visite guidée du couvent des visitandines - DRAC Hauts-de-France, site d'Amiens


Où : 80000 Amiens

Que se passe t'il ?

Visites guidées du couvent des visitandines, site d'Amiens de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.

### **Visites guidées du couvent des visitandines,** site d'Amiens de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.

Le site d'Amiens de la DRAC est installé dans le quartier d'Henriville, dans l'ancien couvent des visitandines, ordre de femmes créé par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal dans les années 1610. Ce monastère, fondé le 14 septembre 1640, a été occupé par les religieuses jusqu'à la Révolution. Elles en sont alors chassées.

En 1803, les religieuses réintègrent les lieux et le nouveau couvent de la Visitation Sainte Marie (celui actuellement occupé par le site d'Amiens de la DRAC) est construit, de 1839 à 1841. La congrégation fut supprimée en 1904, les sœurs à nouveaux exilées et les bâtiments achetés par une société anonyme immobilière. Le grand séminaire s'installe alors dans l'ancien couvent jusqu'à sa suppression en 1962.

Au début des années 70, les locaux échappent à la destruction grâce à l'intervention du préfet. Les bâtiments sont achetés par l’État, et les jardins deviennent propriété de la ville.

La restauration des bâtiments commencée en 1975 s'est achevée en 1987.

Conditions accés : Entrée libre
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : DRAC Hauts-de-France

Source : OpenAgenda

Site :

Le site d'Amiens de la DRAC est installée dans le quartier d'Henriville, dans l'ancien couvent des visitandines, ordre de femmes créé par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal dans les années 1610. Ce monastère, fondé le 14 septembre 1640, a été occupé par les religieuses jusqu'à la Révolution. Elles en sont alors chassées. Au début des années 70, les locaux échappent à la destruction grâce à l'intervention du préfet. Les bâtiments sont achetés par l’État.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite commentée

Horaires :
dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 12h00, 14h00 à 18h00

Visite commentée Couvent des visitandines Amiens Somme Hauts-de-France
Horaires * couvent des visitandines
Date : du 22 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : couvent des visitandines
80000 - Amiens - Couvent des visitandines 5 Rue Henri Daussy, 80000 Amiens
Catégorie : couvent des visitandines

Amiens : Où dormir.



Amiens : à voir, à faire.

Traversée d'AMIENS


Traversée d’AMIENS en voitures anciennes vous propose ce ... Plus de détails ...

Réderie de printemps


Réderie de printemps

Réderie de printemps 80000 Amiens On l'appelle réderie, marché aux puces... Plus de détails ...

Fête médiévale au bord de l'eau


Fête médiévale au bord de l'eau

Fête médiévale au bord de l'eau 80000 Amiens La fête médiévale est ... Plus de détails ...

Réderie d automne


Réderie d'automne 80080 Amiens incontournable ... Plus de détails ...

Les feux d'artifice Fête du 14 juillet


Les feux d'artifice Fête du 14 juillet

Feux d'artifice et Fête nationale du 14 juillet 80090 Amiens Amiens, le 13... Plus de détails ...

Amiens, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Amiens :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Somme toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir