prisons de la Prévôté
Essonne - Visites Portes Ouvertes Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine : Visite...

Maison du patrimoine - Prévôté 27 Grande-Rue 91310 Montlhéry - 91310 - Montlhéry
Agenda > Essonne > Montlhéry

prisons de la Prévôté : Montlhéry - Essonne - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Description: 
Un weekend exceptionnel pour les Journées Européennes du Patrimoine :

Visites des prisons de la Prévôté


Où : 91310 Montlhéry

Que se passe t'il ?

Venez découvrir les prisons de la Prévôté construites par Philippe Auguste en 1210. C'est en ces lieux qu'était rendue la justice jusqu'à la Révolution.

Venez découvrir les prisons de la Prévôté construites par Philippe Auguste en 1210. C'est en ces lieux qu'était rendue la justice jusqu'à la Révolution.

Ce bâtiment servait à rendre la justice et remplir les tâches administratives de la Prévôté. Les contrevenants étaient emprisonnés en attendant leur jugement. Une fois la sentence exécutée, ils étaient libérés ; il n’y avait pas de condamnation à vie à l’époque.

Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis le 5 février 1937.

Conditions accés : Visites libres
Gratuit Tout public Sur place

Accessibilité :

Crédit photo : Mairie de Montlhéry

Source : OpenAgenda

Site :

Ce bâtiment communal a été inscrit, par arrêté du 5 février 1937, à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223), lors de la réorganisation administrative du royaume, Montlhéry devient le siège d’une prévôté. En conséquence, on édifie au n°27 de la Grande-Rue des prisons et un auditoire servant au déroulement des audiences du tribunal. On situe leur réalisation aux XIVe et XVe siècles. En 1548, le chancelier de Leuville prend possession de son comté de Montlhéry et fait rebâtir la geôle et l’auditoire, qui seront de nouveau réparés en 1659 par François de Dinan, prévôt de l’époque. Ces lieux, témoins de la justice seigneuriale, étaient sujets aux dégradations en raison de leur service journalier. Durant la Révolution, les prisons sont toujours utilisées. La démolition d’une partie de l’auditoire pour permettre le passage entre la rue et les cellules a permis de mettre à jour des graffitis datant de 1692 et 1693, dont un relevé précis a été effectué par l’équipe du groupe d’études, de recherches et de sauvegarde de l’Art rupestre. Ils semblent être le témoignage de prisonniers qui patientaient dans une salle avant leur audition ou leur jugement. On y découvre essentiellement des noms, des dates et des dessins (personnages, scènes de pendaisons, moulin, bateau, clocher, tour). Restaurée en 1995, la prévôté est accessible au public via la Maison du patrimoine au 27 Grande-Rue.

Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).

Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.

Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.



Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.

Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.

C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre

Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 12h30, 13h30 à 17h30
dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 12h30, 13h30 à 16h00

Visite libre Lieu de pouvoir, édifice judiciaire #Urbanisme et espaces aménagés Maison du patrimoine - Prévôté Montlhéry Essonne Île-de-France
Horaires * prisons de la Prévôté
Date : du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : prisons de la Prévôté
91310 - Montlhéry - Maison du patrimoine - Prévôté 27 Grande-Rue 91310 Montlhéry
Contact :
Catégorie : prisons de la Prévôté

Montlhéry : Où dormir.



Montlhéry : à voir, à faire.

Foire aux tomates


Foire aux tomates qui réuni plusieurs dizaine de milliers de ... Plus de détails ...

Rassemblement mensuel du club Autodream


Rassemblement mensuel du club Autodream

Montlhéry 13.12.2020 Rassemblement mensuel du club Autodream à Montlhéry 2e ... Plus de détails ...

Foulées de la Basilique à la Tour


Nouvelle édition de la course nature "Les foulées ... Plus de détails ...

Montlhéry, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Montlhéry :
Concerts, spectacles, expositions, théâtre, brocantes, vide-greniers, visites, tourisme. Tous les événements à venir dans la Sarthe et aux environs ce weekend.

Essonne toutes les Sorties de ce weekend et tous les événements à venir